Menu Mobile

Nos projets pour Lourdes

Nous vous détaillerons au fil des semaines à venir, l'ensemble de nos projets.

Pour incarner ce changement dans la politique urbaine, nous avons choisi une action forte  qui incarne notre volonté politique :

La réhabilitation de l’ensemble place – parking Peyramale.

Pourquoi ce projet de réhabilitation complète de l’ensemble place-parking Peyramale ?

A l’origine en 1990, l’objectif annoncé était de relier le haut et le bas de la ville en mettant à disposition 414 places de stationnement en centre-ville sur 4 niveaux. Ces places sont aujourd’hui réparties comme suit : 388 places pour les véhicules et 15 places pour les deux roues, le tout sur 8 demi-niveaux. La construction du parking est confiée à une société privée en contrepartie de son exploitation durant 25 ans, ainsi que de celle des parkings de surface et autocars. Depuis janvier 2018, le parking est revenu dans la gestion communale.

Dès sa mise en service, cet équipement est déficitaire, Il n’a jamais atteint un taux maximum de remplissage. Cela même à une époque où Lourdes ne connaissait pas encore des problèmes de fréquentation. Dès le début et contrairement à ce qui a été dit à l’époque, ce parking a beaucoup couté aux contribuables lourdais : « la ville avait perdu les recettes des parkings de surface » (dixit Jean Verges à son époque lors de conseil municipaux très agités sur ce sujet).

25 ans après, la municipalité lourdaise se retrouve avec un équipement inexploitable en l’état. Il est urgent et nécessaire de trouver une solution. Vous me connaissez, je suis aujourd’hui candidate aux élections municipales à Lourdes pour trouver des solutions. Cet équipement est inadapté, coûteux à remettre en état et à entretenir.

Cet ouvrage a été mal conçu, n’apporte, voire bloque tout retour à une urbanité locale plus adaptée à notre ville.

Notre proposition :

  • L’idée est de retrouver de la perspective autour de cette place. Nous avons fait le choix délibéré de présenter un dessin. L’idée est de laisser imaginer chacun ce qui pourrait être l’ambiance et la destination de ce lieu. Au-delà de l’aspect urbanistique, le but est de retrouver un lieu de vie intergénérationnel au centre de notre cité. Nous proposons de supprimer le parking sous-terrain, de créer du stationnement de surface, certes en nombre inférieur mais bien plus adapté aux usagers la vie commerçante, de retrouver un niveau de la place à hauteur de la voirie. Cette place se veut et sera paysagère, aménagée pour que les familles et les aînés puissent s’y retrouver. Le Monument aux Morts conservera sa place centrale. L’Office de tourisme  pourra être déplacé à l’immeuble Lacour.
  • Notre première décision sera de réunir les différentes parties au contentieux. Personne n’a intérêt à passer 10 ans dans les tribunaux pour savoir qui, quoi, pourquoi et comment nous en sommes arrivés là.
  • Nous lancerons dès 2021 un concours d’architectes pour construire le projet définitif choisi par les Lourdais lors d’une consultation citoyenne : c’est mon engagement,
  • L’objectif de la réalisation du projet est pour la fin du mandat.

D’un point de vue financier, il faut aller vite pour inscrire ce projet au titre des aides Cœur de ville de l’Etat et Bourg Centre de la Région, dont une grande partie a été affectée à des projets inutiles pour notre ville (auditorium à 10 millions d’euros ou parking à étage place Capdevielle).

Permanence

lundi au vendredi de 15h à 17h

samedi de 10h à 12h et de 15 à 17h

1 rue de la Halle

65100 LOURDES

Contact

Mail : omneslourdes2020@gmail.com

Directrice de campagne : Isabelle Dumonteit


Facebook

Youtube

 

Copyright

Copyright © 2020 Anjelika Omnes Lourdes 2020 - Tous droits réservés