Menu Mobile

Nos projets pour Lourdes

Nous vous détaillerons au fil des semaines à venir, l'ensemble de nos projets.

• La circulation

Un sujet sur lequel j’ai eu l’occasion de m’exprimer maintes fois en conseil municipal et lors de différents points presse. Ma position vous la connaissez, c’est la même depuis 2017 puisque j’ai été la première élue à proposer cette solution. Et j’ai redit cela lors de ma déclaration de candidature.

  • Reconstruction du pont Peyramale avec un double sens de circulation et au même endroit que l’actuel. Son implantation devra à la fois permettre d’améliorer le passage des véhicules à grand gabarit, mais aussi, et très important, de diminuer les débordements du Gave lors des crues type 2012. On profitera de ces travaux pour améliorer l’espace public autour : accès aux berges, végétalisations…
  • L’autre sujet qui préoccupe l’économie lourdaise, c’est le sens de circulation. L’économie a besoin de stabilité et de visibilité pour se développer. La modification du sens de circulation, sans concertation, sans préparation et en dépit d’une manifestation d’ampleur devant la mairie, a impacté l’économie. Je ne suis pas dogmatique mais je suis aussi très pragmatique. Le retour au sens alterné ? Pourquoi pas ? Mais la première des conditions est que le pont Peyramale soit ouvert à la circulation, ce qui n’est pas le cas à ce jour. En effet, après chaque crue, il est nécessaire d’effectuer des visites visuelles et subaquatiques pour valider la réouverture à la circulation. Or, depuis le 13 décembre 2019, le pont est fermé à la circulation. Remettre en place le double sens dans ces conditions, c’est compliquer sérieusement l’accès à toute le secteur Peyramale. Et ce n‘est vraiment pas rendre service à tous ceux qui participent à notre économie touristique.

Au-delà des postures politiques et des prises de position irréfléchies, c’est une vraie décision qu’il faudra prendre dans les mois à venir. Nous nous donnons le temps de la reconstruction du pont Peyramale pour construire une solution en terme de circulation en partenariat avec l’ensemble des personnes concernées (socioprofessionnels, usagers).

  • En ce qui concerne le fonctionnement des bornes escamotables, et comme nous l’avons dit aux représentants des socioprofessionnels que nous avons rencontrés, nous réserverons leur utilisation aux grandes manifestations. 40 voitures abimées est un spectacle indigne de ce que nous offrons à nos visiteurs. Chaque année il y aura une concertation avec eux quant au choix des dates et des horaires, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à aujourd’hui. Cela nécessite le dialogue et la capacité de s’adapter.

Permanence

lundi au vendredi de 15h à 17h

samedi de 10h à 12h et de 15 à 17h

1 rue de la Halle

65100 LOURDES

Contact

Mail : omneslourdes2020@gmail.com

Directrice de campagne : Isabelle Dumonteit


Facebook

Youtube

 

Copyright

Copyright © 2020 Anjelika Omnes Lourdes 2020 - Tous droits réservés