Menu Mobile

Bonjour à tous,
Merci d’être présents pour notre cinquième et dernière conférence de presse thématique. Nous avons essayé de relater nos propositions sur un certain nombre de sujets qui nous semblaient importants. Bien évidemment ils ne sont pas exhaustifs.
Je souhaite aborder aujourd’hui un dernier sujet de notre programme avec certains membres de mon équipe* et finir sur une note moins grave.
*Guy Paul Falconnet, agent de collecte, Véronique Bettig, interprète Français-Allemand et contrôleur qualité aéronautique, Guy Trousselle, artiste retraité, Isabelle Dumonteit, notre directrice de campagne, Laurent Gouley, chef d’entreprise et Anthony M artinez, notre référent jeunesse.
Le rôle de la collectivité est d’aider, d’impulser et d’accompagner le développement d’activités, de projets qui génèrent un lien social inestimable. Nous souhaitons impulser une politique culturelle, sportive et de loisirs ambitieuse.

Notre projet est construit, vous le savez, autour de solutions programmées dans le temps du mandat.

Nos solutions à court terme :

  • Nous ouvrirons le livre blanc des associations. Cela consistera à recevoir l’ensemble des associations pour évaluer avec chacune leurs besoins et les opportunités de développement. Notre priorité est que chaque Lourdaise et Lourdais puisse trouver une association capable de lui faire vivre sa passion dans les meilleures conditions.
  • Sur le plan de la culture et du patrimoine :
    • En direction de la jeunesse, création de la Maison des Jeunes « virtuelle »,
    • Création d’un comité des jumelages qui pourrait être le porteur de nombreux événementiels. Ces comités existent dans d’autres villes. Compte tenu de la dimension internationale de Lourdes, nous envisageons d’autres jumelages.
    • Organisation de manifestations autour du 100ème anniversaire de la création du Musée Pyrénéen (2021).
  • Sur le plan sportif :
    • Optimiser l’aide de la collectivité envers les bénévoles qui font vivre toutes nos associations sportives,
    • Avoir enfin de l’audace avec nos amis tarbais de réfléchir à un grand club de rugby au niveau de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ou au moins avoir une réflexion sur une formation commune.
  • Sur le plan des animations commerciales :
    • Le CACL doit prendre une place plus importante en matière d’animations sur l’ensemble de la ville,
    • Diversification et modernisation des animations commerciales, organisation d’un vrai marché de Noël.

Nos solutions à moyen terme :

  • Sur le plan de la culture et du patrimoine :
    • Etablissement de la Maison des Arts sous forme d’un centre culturel pour accueillir des artistes en résidence (au Palais des Congrès ou au Château de Soum),
      Il s’agit de réunir toutes les activités en lien avec l’art,
      Il s’agit de créer un prix annuel de la ville et un prix du public,
    • Poursuite de la restauration du Château Fort et développement des animations autour du site,
    • Création d’une programmation hivernale autour d’une offre culturelle destinée à la Jeunesse (Espace Robert Hossein).
  • Sur le plan sportif et des loisirs :
    • Aménagement des jardins de l’Arrouza : tables de pique-nique, site d’escalade, départ du GR 101, des chemins de Compostelle
    • Réflexion autour de la création d’un parc sport/loisir sur le site Lac de Lourdes-Embarcadère-Baloum-Arrouach-Golf.

Je vais revenir plus en détails sur ce point.
Autour des nombreuses propositions que l’on a pu voir dans cette campagne, il y en a beaucoup autour du sport et de la jeunesse. La plupart de celles-ci intègre l’achat de sites (L’Aquarium) ou la restauration pour plusieurs millions d’autres zones (La Coustète).

Nous avons, avec l’équipe, pas mal réfléchi à ces aspects pour faire des propositions cohérentes autour du sport et des loisirs.

projet lac 02
Il nous a semblé bien plus intéressant de s’intéresser à un site, propriété communale, qui pourrait répondre à cette demande. Ce site c’est l’ensemble Lac-Embarcadère-Baloum-Arrouach-Golf.
150 ha dont 45 ha entièrement occupés par le golf.

Il faut dire ici, que malgré le transfert de la gestion du golf à une société privée, la commune verse chaque année près de 250 000 € à cette société dans le cadre d’une concession de service public qui se terminera fin 2023.

Nous ne renouvellerons pas cette concession de service public en l’état.

Si les Lourdais nous donnent mandat, nous allons construire un véritable projet de parc sportif, de loisirs dans un site ou la mise en valeur de l’environnement guidera notre ambition.
Nous le construirons avec les associations sportives, de loisirs et tous ceux qui ont l’envie de redécouvrir le site.
L’été, ce site pourrait accueillir dans de meilleures conditions Lourdes plage, des activités pour les jeunes autour d’équipements sportifs mobiles, d’un skate parc et le reste de l’année, un vaste réseau de chemins de randonnées à pied, en VTT, ou équestre, inclusif pourrait être créé (voir planche de photo aériennes).
On peut même envisager l’intégration du complexe de la Frégate à moyen terme autour d’un projet à vocation périscolaire.
Ce projet demandera plus de courage politique que d’investissements publics. Et le COURAGE, nous l’avons.

projet lac 03

projet lac 04

Notre engagement fort :
CREATION D’UN FESTIVAL DES CULTURES DU MONDE
Création d’un festival des cultures du monde (arts, danses, chants, gastronomie, traditions, etc…) dont les modalités seront largement concertées avec l’ensemble des acteurs culturels lourdais. Cet événement s’inscrit parfaitement dans la dimension internationale de Lourdes et s’inscrit dans notre volonté de diversification de l’offre touristique. Nous souhaitons qu’il soit annuel avec une thématique ou un pays mis à l’honneur chaque année. Nous avons une capacité d’hébergement et des salles en nombre suffisant pour pouvoir accueillir cette manifestation. Il pourra être porté par le comité de jumelage par exemple.

 

Il ne s’agit pas uniquement d’écrire des propositions sur un programme, il s’agit aussi d’être en compétence et en volonté pour les mettre en place. Je tenais à le rappeler.
C’est le projet politique que nous avons construit avec l’équipe.

Sa réalisation n’est pas conditionnée à la création de commissions, à la conditionnalité d’audits financiers et juridiques.

Nous connaissons notre ville et si les Lourdais nous donnent mandat nous serons de suite dans l’action pour apporter des solutions aux problèmes qui ne manqueront pas de se présenter. Nous en sommes conscients. Nous y sommes préparés. Notre projet est fait de solutions réalistes et réalisables. Il est porté par des personnes qui sont dans la vie active, engagées. Nous avons la volonté d’agir aujourd’hui pour nos enfants tant qu’il est encore temps et non pas, attendre demain d’avoir « le bon âge » quand il sera trop tard, quand ils seront partis.
Les seules questions qui se posent aujourd’hui : voulons-nous encore maintenir les mêmes personnes, les mêmes méthodes pour assumer la gestion de notre ville ? Allons-nous tourner la page aux règlements de comptes des équipes des 30 dernières années ? Allons-nous s’engager dans une véritable alternative pour Lourdes, en dehors des pratiques politiciennes dont l’inefficacité a fait preuve depuis 30 ans ?

Les conservatismes de tous bords n’ont jamais fait aucun projet. Ils maintiennent sous couvert d’habillages politiques les formes d’inertie qui conduisent à l’immobilisme.

Pour terminer, je voudrai ici remercier l’ensemble de la presse qui a répondu à nos invitations, qui a pris le temps de relayer nos propositions. Il y aura jusqu’au premier tour des élections, des évènements qui rythmeront notre campagne.
J’invite aussi tous les Lourdais à venir nous rencontrer lors de notre rencontre-débat qui aura lieu le lundi 9 mars à 19 h au Palais des Congrès. Nous présenterons notre projet aux Lourdais. Cette présentation sera suivie d’un moment d’échanges-débat sur les sujets qui les préoccupent, puis d’un moment de convivialité.

 

Notre équipe est sur le terrain tous les jours pour la distribution du programme en boîtage ou en porte à porte, au contact des Lourdaises et des Lourdais. N’hésitez pas à leur poser des questions.

Pour garder une trace de ce que nous disons, voici notre conférence de presse à télécharger au format PDF : Conférence de presse du jeudi 5 mars 2020 - Impulser une politique culturelle, sportive et de loisirs ambitieuse


www.anjelikaomnes2020.fr
Page facebook : Notre priorité Vous avec Anjelika OMNES
Permanence : 1, rue de la Halle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.75.30.33.63

 

Permanence

lundi au vendredi de 15h à 17h

samedi de 10h à 12h et de 15 à 17h

1 rue de la Halle

65100 LOURDES

Contact

Mail : omneslourdes2020@gmail.com

Directrice de campagne : Isabelle Dumonteit


Facebook

Youtube

 

Copyright

Copyright © 2020 Anjelika Omnes Lourdes 2020 - Tous droits réservés